benarysolutions.com

Vérifications Périodiques Foudre
pour IPCE.

vérification initiale foudre - contrôle des installations foudre - dossier réglementaire foudre

Pourquoi réaliser une vérification foudre ?

Suite la réalisation du dossier réglementaire foudre établie par l’analyse du risque foudre (ARF) et de l’Étude Technique Foudre (ETF) et la réalisation de l’installation des systèmes de protection contre la foudre (SPF), il convient de passer au contrôle des installations foudre (paratonnerres, parafoudres, mises à la terre…) afin de vérifier qu’ils soient installés dans les règles de l’art.

Selon la réglementation française (l’arrêté ICPE et l’arrêté ERP) obligent une vérification foudre annuelle par un organisme compétent (certifié Qualifoudre) des systèmes de protection afin de s’assurer de sa conformité au regard du risque foudre.

Ces prestations comprennent un examen, une inspection de l’état des mécanismes de sécurité et une prévention des dangers (impacts directs ou indirects) pour les équipements afin d’assurer une sécurité conforme pour chaque bâtiment des sites.

Il y a diverses sortes de vérification à mettre en place en fonction du moment ou du degré d’alerte (suite à un incident critique). Il y a la vérification visuelle foudre et la vérification complète foudre.

Le but de la vérification est de s’assurer de la conformité d’une installation de protection contre la foudre, de la continuité électrique, pour la prévention des risques des dispositifs de protection foudre, en se référant à la Notice de vérification et de maintenance définie dans l’Étude technique foudre (ETF).

Les différents types de vérifications foudre :

 

La Vérification Initiale foudre (VI) :

La vérification initiale est réalisée à la fin des travaux pour la validation de la mise en œuvre, la conception, le respect des normes applicables, les recommandations du fabricant et le respect de l’Étude Technique Foudre.

Cette prestation est composée des phases suivantes :

  • Déplacement sur le site afin de réaliser les points et mesures à contrôlés,
  • La validation du Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE) fourni par le maître d’œuvre,
  • La vérification des produits installés à l’aide des fiches technique fabricant,
  • Le respect que la protection soit installée dans les règles de l’art à l’aide des normes en vigueur.
  • Remise d’un rapport de vérification détaillé au client.
 

Il est à noter que la vérification initiale doit être réalisée dans un délai de 6 mois après l’achèvement des travaux.

 

La Vérification Périodique foudre (VP) :

La vérification périodique doit être réalisée annuellement afin de s’assurer que la protection en place reste conforme aux normes en vigueur.

La Vérification Périodique Visuelle (VPV inspection simplifiée) consiste comme son nom l’indique à contrôler visuellement les protections foudre sans réaliser des tests ou des mesures sur le système de protection foudre. Le contrôle de l’indicateur de fin de vie des parafoudres ainsi que l’état des liaisons équipotentielles sont en état, suite à de possibles coups de foudre. La vérification visuelle foudre est à réaliser au moins une fois par mois.

La Vérification Périodique Complète (VPC) consiste à réaliser une inspection poussée de la protection, en testant la partie active des paratonnerres, la mesures des prises de terre et un contrôle approfondi du câblage des parafoudres. La vérification complète foudre est à réaliser tous les deux ans.

Analyse du risque foudre

Etude Technique
Foudre

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage