benarysolutions.com

(ET) Etude Technique Foudre
pour ICPE.

Législation 

Les sites industriels classés pour l’environnement (ICPE) doivent réaliser une étude technique en conformité avec les résultats de l’Analyse du Risque Foudre, selon les rubriques de l’ arrêté du 4 octobre 2010 modifié.

L’Étude Technique Foudre (ETF) identifie les Systèmes de Protection Foudre (SPF) à mettre en place pour prévenir les effets directs (paratonnerres, cages maillées, pointes simples…) et indirects (parafoudres, mises à la terre) en fonction du niveau de risque déterminé dans l’Analyse du Risque Foudre (ARF).

En vertu de la législation française, les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) nécessitant une autorisation doivent faire réaliser une étude foudre obligatoire par un cabinet d’ingénierie compétent.

 

Étude technique foudre par Benary Solutions

Notre bureau d’étude effectue des recherches techniques pour identifier des systèmes de protection adaptés aux diverses infrastructures d’une entreprise et niveau de protection, dans le but de réduire les dangers associés à la foudre et son impact sur l’environnement.

L’Étude Technique Foudre suit directement l’Analyse du Risque Foudre (ARF) et s’appuie sur les conclusions de celle-ci.

L’Analyse du Risque Foudre identifie les besoins en protection contre la foudre. L’ etude foudre obligatoire détaille les produits et Systèmes de Protection contre la Foudre (SPF) à mettre en place, tels que les paratonnerres, parafoudres et cages maillées. Ces mesures de prévention sont destinées à protéger les équipements, bâtiments et constructions contre les effets de la foudre. L’ Étude Technique précise également le nombre, les mesures, la localisation et les spécificités des équipements de sécurité.

Ces recherches techniques fournissent d’autres données essentielles, comme l’élaboration de plans de vérifications complètes, de maintenance et potentiellement de prévention sous la forme de notices rédigées par notre bureau d’ etude foudre ICPE.

L’Etude Technique Foudre est décliné en 3 parties :

Protection contre la foudre – Effets directs

Pour tous les « ICPE foudre » (ICPE nécessitant une protection identifiée par l’Analyse du Risque Foudre), l’étude technique précise le type de protection foudre bâtiment à utiliser (Exemple).

L’étude technique spécifie quel système de protection foudre (SPF) utiliser contre les impacts directs de foudre (par exemple lorsqu’un coup de foudre frappe directement le bâtiment) indiquant le type de protection, son positionnement en tenant compte du meilleur compromis entre les aspects techniques et économiques. Les plans d’implantations sont réalisés à l’aide de logiciel CAO (Draftsight) afin d’augmenter la précision de nos préconisations.

Protection contre la foudre – Effets indirects

Selon le degré de protection déterminé dans l’Analyse du Risque de Foudre et les spécificités des lignes et des équipements à sauvegarder, l’étude technique foudre permet de définir :

  • Le nombre, l’emplacement, les spécificités et la capacité en courant des parafoudres (ou autre dispositif de protection) à installer pour la protection des équipements et des appareils

 

  • Les mesures de protection supplémentaires (exemple) si le bureau a estimé leur nécessité lors de l’ARF.

 

Les effets indirects de la foudre indiquent le nombre, la localisation, les caractéristiques des parafoudres à mettre en place selon les équipements à protéger. Par ailleurs, cette partie permet également de définir les liaisons équipotentielles qui devront être mise en place pour les canalisations et masses métalliques.

icpe foudre - protection contre la foudre - controle foudre

Notice de vérification et de maintenance

L’étude technique foudre comprend la rédaction d’un avis de contrôle foudre et de maintenance des dispositifs de protection foudre. Elle souligne l’importance de “contrôle foudre” tels qu’ils sont définis dans la norme NF EN 62305-3. Cette évaluation précise les méthodes de contrôle réglementaire protection foudre des différentes formes de protections et les équipements spécifiques qui peuvent être nécessaires pour effectuer les vérifications périodiques, comprenant paratonnerre, parafoudre, prises de terre, conducteurs de descente, etc. Nous spécifions dans cette analyse les critères de mise en œuvre de protection conformément aux normes à respecter ou, à défaut, aux instructions du fabricant de la protection, dans le carnet de bord.

La Notice de Vérification et Maintenance (NVM) indiquant les aspects réglementaires, les méthodes de vérification, les différents types de protections, leurs localisations et les équipements particuliers nécessaires pour la réalisation de la vérification ou controle foudre.

La réalisation de ces contrôles assure ainsi la durabilité du système de protection ou d’un mécanisme de prévention et la garantie que le site maintiendra une protection optimale contre la foudre sur le long terme.

Analyse du risque foudre

Vérification des installations de protection contre la foudre

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage